Aller au contenu principal

SMU S s’installe dans l’éco-quartier de Nantes

Les systèmes de canalisations en fonte SMU S de Saint-Gobain PAM métier Bâtiment ont été retenus pour assurer l’évacuation des eaux sanitaires et pluviales du programme immobilier mixte « Rubix » à Nantes, composé de 172 logements, 2700 m2 de bureaux et 5200 m2 de surfaces commerciales.  

Le maitre d’œuvre « Fluides AIA ingénierie » basée à Nantes a fait confiance aux produits PAM sur la base distinctive de leurs performances de longévité,  de leur haute résistance en cas d’incendie et de leurs atouts acoustiques : silencieux en exploitation et garantie d’un environnement calme sans ajout d’isolants couteux. C’est l’entreprise MAHEY de Saint-Malo  qui a réalisé la pose des réseaux d’évacuations et des collecteurs et chutes qui traverseront la future enseigne commerciale au rez-de-chaussée de l’immeuble.

Avec cette nouvelle affaire remportée, Saint-Gobain PAM s’inscrit dans un projet urbain d’éco-quartier novateur, conçu par l’architecte néerlandais « Kaan Architecten » et l’Atelier Forny Dauss,  pour le compte du groupe Giboire et Chessé. A terme, cet éco-quartier de « Bottière Chénaie » comptera près de 5 000 habitants.  Il s’appuie sur un projet paysager respectueux de la géographie du site et de sa mémoire de terre maraîchère. Les eaux pluviales sont collectées dans les fossés qui accompagnent les rues, et dans des bassins qui animent les espaces publics. Des éoliennes hydrauliques concourent à l’arrosage des jardins. Les murs de pierre, les puits, les réservoirs ont été restaurés. Une belle référence.