Aller au contenu principal

Les bâtiments tertiaires

Le coeur de l’offre ELIXAIR vise essentiellement les programmes tertiaires ou de logements d’une certaine taille (sup à 400 m3/h).

C'est sur ce type de programme que les performances et les caractéristiques de la fonte sont les mieux valorisées.

 

Batiments commerciaux - patio - Elixair

La mission de Saint-Gobain PAM

Préambule : Il appartient au bureau d’études thermiques de réaliser le calcul thermique dynamique et, en fonction des objectifs, d’établir les scenarii de renouvellement d’air ainsi que la modélisation de leurs impacts sur les consommations énergétiques.
De son côté, SAINT-GOBAIN PAM, à partir des éléments transmis par le bureau d’études,

  • réalise l’étude de faisabilité,
  • propose des scenarii et dimensionne le puits ELIXAIR,
  • définit les implantations possibles et les nomenclatures qui leur sont associées.

Même si le BET conserve la maîtrise de son projet, la mission de l’équipe ELIXAIR consiste également à challenger les hypothèses initiales afin d’optimiser le dimensionnement ou d’améliorer les performances du couple puits climatique ELIXAIR et équipements.

Dimensionnement d'un projet ELIXAIR

C’est le volume d’air à apporter qui définira la taille de l’ouvrage et influera sur la configuration.

  • De 350 à 1 250 m3/h, un linéaire simple suffira le plus souvent.
  • De 1 250 à 6 000 m3/h, le puits aura la forme d’une boucle de Tichelmann pour l’équilibrage des flux.
  • Au-delà de 6 000m3/h, nous préconiserons la mise en œuvre de plusieurs puits climatiques, ou encore, le raccordement de plusieurs branches ELIXAIR sur un ou des plénums de répartition (carneaux béton par exemple).
Batiment tertiaires - dimensionnement de projet - Elixair

Il n’existe donc pas de limite de dimension à proprement parler hormis l’emprise de l’ouvrage et la disponibilité foncière. A noter toutefois que la présence d’un espace minimum autour du bâtiment est un élément à considérer avant toute étude de faisabilité.

Déroulement d’une opération

Les projets ELIXAIR sont des projets clés en main.
De l’étude de faisabilité initiale jusqu’à la réalisation du chantier, un chargé d’affaires est désigné pour en suivre toutes les étapes. Il est l’interlocuteur unique du bureau d'études thermiques.

  • Accompagnement tout au long du projet : prestation logicielle de dimensionnement, calepinage et livraison sur site).
  • Optimisation des linéaires : challenge des hypothèses, recherche d'optimisations grâce à la performance de la fonte.

Pour consulter notre Avis Technique, cliquez sur ce lien : http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS14-O/AO4142056_V1.pdf

Le système ELIXAIR est constitué d'éléments de canalisations en fonte ductile qui se pose à l'avancée comme un meccano. Les règles de pose sont simples, issues de la Norme NF EN 1610, et par défaut les mêmes que celles utilisées pour la pose des canalisations d'assainissement enterrées.
La mise en oeuvre doit prendre en compte une attention particulière concernant le compactage et le remblaiement au niveau des points singuliers (tels que les raccords et accessoires, le dispositif d'évacuation des condensats dans le cas d'un bâtiment sans sous-sol…).
Une attention particulière doit être portée pendant les travaux à la propreté intérieure de l’ensemble du réseau.
Des niches doivent être prévues au droit de chaque joint. La zone d’enrobage doit être réalisée en utilisant le sol extrait épierré et purgé des blocs de roche susceptibles d’être en contact direct avec les tuyaux. Le système PAM ELIXAIR peut être installé dans une nappe phréatique.
Une vidéo didactique a été réalisée pour expliciter en situation réelle, la pose des points singuliers des réseaux ELIXAIR.