Aller au contenu principal

Résultats

La capacité d'accumulation de la fonte et la faible épaisseur de paroi des tuyaux ELIXAIR permettent au système de jouer son rôle de régulateur naturel de température.

Les résultats

Exemple 1 : la maison multi-confort de SAINT-GOBAIN

Située à Beaucouzé dans le centre de la France, il s'agit d'une maison basse consommation et à énergie positive qui a été conçue et mise en oeuvre de sorte à valoriser tous les savoir-faire du groupe en matière d'Habitat durable.
Cette maison à haute performance énergétique de 162 m² parvient à produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme grâce à une isolation thermique très performante, une conception architecturale bioclimatique et une combinaison d’équipements techniques visant les économies d'énergie (puits climatique pour un apport d’air neuf tempéré, panneaux solaires thermiques pour la production d’eau chaude sanitaire et photovoltaïques pour la production d’électricité).

Projet architectural - Maison Saint-Gobain - Elixair

Le puits climatique a fait l'objet d'une instrumentation visant à évaluer sa contribution au projet. Les résultats après un an de relevés :

Période chaude

au sortir de l'été 2011, début Octobre, à 2 mètres de profondeur, la température de la terre était à son maximum annuel (environ 18 °C). Constatation la température T°C de sortie de puits ne varie pas au cours de la journée malgré une importante amplitude jour/nuit.

Résultats - Période chaude - Elixair

Période froide

de la même façon, pendant la vague de froid de début Février 2012, la température de sortie de puits est très proche de celle du sol et indépendante de la température extérieure, qui a chuté jusqu'à -6°C.

Résultats - Période froide - Elixair

Constat :

En été alors que la température extérieure atteint les 32°C, le puits apporte un air rafraichi de près de 13°C en faisant entrer un air à 19°C
En hiver au contraire, alors que la température extérieure chute à -6°C, la température de l'air en sortie de puits est mesurée à 14°C.
Dans les deux cas, la température de l'air soufflé est proche de la température du sol à 2 mètres de profondeur (profondeur d'enfouissement), pratiquement constante et indépendante de la température extérieure. La capacité d'accumulation de la fonte et la faible épaisseur de paroi des tuyaux ELIXAIR assurent un excellent niveau d'échange avec le sol, et permettent au système de jouer son rôle de régulateur naturel de température.

Pour ce projet, les objectifs assignés au puits climatique ELIXAIR étaient les suivants :

Objectifs hiver

  1. Pas de gel de condensats
  2. Pas de surconsommation des batteries
  3. Economies grâce au préchauffage de l'air

Objectifs été

  1. Sur ventilation 24 / 24h à 2200 m3h
  2. Zéro besoin de climatisation
  3. Faible consommation électrique
  4. Confort thermique des occupants

Résultats du puits climatique ELIXAIR

Résultats - puits climatique - Elixair