Aller au contenu principal

Les maisons

Depuis son lancement, l'offre ELIXAIR a séduit de nombreux propriétaires de maisons individuelles. Leurs souhaits : réaliser des économies et bénéficier d'un air sain, tempéré, de qualité et sans effet de soufflage.

Les maisons individuelles

Apporter confort et sécurité d'utilisation dans la maison

De nombreux propriétaires de maisons individuelles ont choisi la solution Elixair, privilégiant ainsi un matériau naturel.
Le plus souvent il s'agissait de maisons d'une certaine surface, ou qualifiées de maisons d'architecte.
Le déroulement est alors sensiblement le même que sur les programmes tertaires : une étude de faisabilité et de dimensionnement du puits est nécessaire pour en tirer partie et l'offre de SAINT GOBAIN PAM est complète de l'étude à la livraison sur site.
Suite à nombre d'autres demandes, SAINT GOBAIN PAM dispose désormais également d’une solution standard en kit (DN 150) conçu pour la maison individuelle, pour laquelle une étude spécifique n’est généralement pas nécessaire.

Confort d’été : conjuguer l’ultra-performant et l’agréable

La RT 2012 fixe des exigences sur la construction de maisons individuelles :

  • Cepmax en fonction de la zone climatique, l'altitude ou la surface de la construction
  • Température intérieure (Tic)< Ticref
  • Bon niveau d'isolation - Etanchéité à l'air notamment
  • Recours aux EnR (énergies renouvelables)

Ce que la RT 2012 ne permet pas de valoriser réellement ce sont les gains en rafraîchissement.
La contribution du puits au confort d'été n'est pas prise en compte par le calcul ; seule une simulation thermique dynamique permet de la mettre en évidence.

La maison individuelle > 150 M2 ou maison « d’architecte »

Le plus souvent il s'agit de maisons de surfaces relativement importantes - de 180 à 300 m2, et/ou qualifiées de maisons d'architecte.
Dans ce cadre-là, le déroulement du projet est sensiblement le même que sur les programmes tertiaires : une étude de faisabilité et de dimensionnement du puits est nécessaire pour en tirer parti. Saint-Gobain PAM vous accompagne tout au long du projet en vous proposant la prestation logicielle de dimensionnement, le calepinage et la livraison sur site.

Maison individuelle supérieure à 150 m2 - Elixair

Quels objectifs ?

La motivation centrale des propriétaires est toujours initialement centrée sur les économies d’énergie, l’attrait d’une énergie gratuite, ou un geste écologique engagé de frugalité.
La caractéristique commune est que ces maisons sont parfaitement isolées et qu'elles sont toutes conçues pour atteindre des performances basse consommation qu’elles aient fait l’objet d’une demande de labélisation ou non.

Quels résultats ?

Tous les propriétaires interviewés après un certain temps d'utilisation ont déclaré être convaincu par le confort qu'apporte le puits ELIXAIR, un air sain, tempéré, sans effet de soufflage et un air de qualité.

Les points clés du système vous sont exposés dans l’Avis Technique et constitueront une aide précieuse pour les professionnels auxquels vous ferez appel pour la mise en oeuvre de votre projet. Pour le consulter, cliquez ici  http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS14-O/AO4142056_V1.pdf

Afin d’obtenir plus de renseignements, contactez-nous à l'adresse suivante munis des informations nécessaires : pam.puitscanadien@saint-gobain.com

La maison individuelle < 150 m²

Pour les Maisons individuelles de 90 à 150 m2, une offre Kit ELIXAIR DN150 est disponible.
Ce kit assure une performance thermique pouvant traiter 300 m3/h de renouvellement d’air.
Il se décompose ainsi :

  • 24ml de réseau en DN150 (diamètre intérieur de 163mm),
  • 6ml de connectique,
  • 3 coudes 90°,
  • 1 tête d’aspiration Inox,
  • 3 filtres G4,
  • 1 collier de prise en charge des condensats du réseau DN32,

Option regard de condensat DN300 hauteur 3 mètres (si le point bas du réseau n’est pas dans le local technique).

Ce puits permet de couvrir 20 à 30 % du chauffage et de 80 à 100 % du rafraîchissement.

Maison individuelle - kit Elixair
Efficacité puits climatique - Maison individuelle - Elixair

Pour toute demande concernant un projet de puits climatique pour une maison individuelle merci de nous contacter à l'adresse suivante : PAM.PuitsCanadien@saint-gobain.com

Cas particulier des maisons à ossature bois

Les structures à ossature bois ont la réputation d’avoir une faible inertie, susceptible de compromettre notamment le confort d’été.
Or si une bonne isolation permet bien de se protéger de la chaleur extérieure, des stratégies sont nécessaires pour limiter les apports solaires. Le puits ELIXAIR peut s'avérer une excellente solution de rafraichissement passif pour régler efficacement au confort d’été.
Couplé à une VMC simple flux (ou à insufflation), ou à une VMC double flux sans échangeur, il constitue un apport judicieux et innovant pour apporter l’été des gains substantiels par un rafraichissement naturel
L’étude conduite sur un projet à ossature bois a permis de démontrer que la température à la sortie du puits climatique ELIXAIR est très proche de celle du sol et presque indépendante de la température extérieure.

Pour toute demande concernant un projet de puits climatique pour une maison individuelle merci de nous contacter à l'adresse suivante : PAM.PuitsCanadien@saint-gobain.com