Aller au contenu principal

Avantages

Découvrez tous les avantages offerts par le puits climatique ELIXAIR :
résistance de la fonte, imperméabilité et étanchéité du réseau, durabilité et sécurité.

Les avantages du système Elixair

Les propriétés de la fonte ductile

  1. La résistance aux charges de terre : donne la capacité d’enterrer les canalisations plus profondément sans risque et permet d’aller chercher davantage d’inertie thermique.
  2. La résistance aux charges roulantes : donne la capacité d’enterrer les canalisations sous une zone circulante, c’est-à-dire les abords ou parkings sans risque de déformation ou de casse.
  3. La conductivité thermique : la fonte a une conductivité thermique de 36 w/mK contre 0,2 ou 0,3 w/mK en moyenne pour les polymères. Cette caractéristique, à laquelle s’ajoute une épaisseur de parois moindre, assure un meilleur niveau d’échange avec le sol. Sur des projets traités en variante d’une offre polymère, nous avons observé une réduction significative des linéaires (jusqu’à 50%), ceci ayant un impact non-négligeable sur l’emprise de l’ouvrage.
  4. L’étanchéité : les joints sont étanches à l’eau et à l’air. Ils permettent d’envisager sans risques une pose en nappe aquifère, ce qui autorisera l’optimisation des fonctions d’échange.
  5. La durabilité : la solidité et la longévité sont des facteurs importants pour éviter les décaissements et les remplacements prématurés. Il est toujours délicat de creuser pour remplacer, refaire les tranchées et les abords autour d’un lieu habité.
  6. La pose : les conditions de pose sont celles des systèmes en fonte ductile.
fonte ductile - Elixair

Montage complet

fonte ductile - Elixair

Chantier puits

L’évacuation des condensats

la rectitude des canalisations en fonte ductile ne génère pas de flèche ou de déformation du linéaire susceptibles de constituer des zones de rétention. En ménageant une pente minimum de 2% pour conduire les condensats vers un point bas du système de canalisations, l’eau sera collectée et retirée du système aéraulique. Lorsque nécessaire, possibilité d’y associer une pompe de relevage.

Le radon

le radon est un gaz inerte radioactif provenant de la décomposition naturelle de l’uranium présent dans les roches, les sols, mais aussi dans l’eau. Les jonctions PAM étant étanches à l’air et à l’eau, le risque de pénétration du radon l’intérieur d’un système ELIXAIR demeure très faible.

La protection de la qualité de l’air et de la santé

Des produits parfaitement adaptés aux contraintes de l’application

Les systèmes de canalisation en fonte ductile permettent d’obtenir des linéaires insensibles aux casses, aux fissures, aux pénétrations de racines, prévenant ainsi toute entrée d’eaux ou de matériaux parasites dans le réseau aéraulique.

Protection adaptés aux contraintes - Elixair

Des systèmes totalement imperméables et étanches

Imperméabilité : contrairement à certains polymères, les pièces en fonte sont imperméables à l’eau, aux solvants, aux hydrocarbures, aux pesticides et aux gaz comme le radon.
Ces caractéristiques seront particulièrement appréciées lorsque les canalisations seront implantées sous des espaces verts, sous des parkings ou dans des zones à radon car elles ne chargeront pas l’air de contaminants.
Etanchéité : les joints utilisés pour l’application fonctionnent en compression. Leurs performances ont été testées pour garantir leur étanchéité à l’eau (sous pression externe de 2 bar) et à l’air (sous pression interne négative de 0.9 bar).
Cette garantie d’étanchéité permet d’envisager sans risque une pose en nappe ou en nappe battante. La présence de la nappe permettra d’optimiser les fonctions d’échange, et donc le rendement de l’ouvrage.

Le rendement de l’ouvrage

La conductivité thermique

La fonte a une conductivité thermique en moyenne 150 fois supérieure à celles des polymères (soit fonte = 36 w/mK contre polymère = 0,2 ou 0,3 w/mK).
Même si la résistance est du côté du sol, nos observations démontrent que le puits fonctionne en régimes transitoires, et par conséquent tire profit de la capacité d’accumulation thermique de la fonte.

Les conditions de pose

La classe de rigidité d’ELIXAIR équivaut à un CR32 : les résistances à la flexion et à l’ovalisation du système, y compris sous d’importantes hauteurs de couverture, permettent d’enterrer les canalisations plus profondément et d’aller chercher davantage d’inertie thermique pour un meilleur rendement du puits climatique.
La solidité du système permet d’accepter des conditions de pose rustiques et des remblaiements avec les matériaux extraits.

Conditions de pose - puits climatique - Elixair

Les diamètres nominaux des canalisations

Les tuyaux en fonte ductile PAM, utilisés pour cette application, ont un diamètre intérieur supérieur de 5 % au diamètre nominal et donc, en moyenne, supérieur à ceux des tubes en matériaux synthétiques, assurant des débits d’air plus importants pour une même aspiration.

La sécurité d’utilisation de la fonte dans la durée

La résistance mécanique

Résistance aux contraintes de flexion, à l’ovalisation et aux chocs
Résistance aux charges de terre
(fortes ou faibles hauteurs de couverture)
Résistance aux charges roulantes (y compris sous zones circulantes).

Associées à des bagues de joint en élastomère, elles adoptent un comportement souple, capable d’absorber des conditions d’exploitation ou des situations de terrain très défavorables, sans dommage et pour très longtemps.
Elles résistent à d'importantes hauteurs de couverture, ce qui offre la possibilité de les enterrer profondément - sous des bâtiments notamment -sans risque de déformation.
Elles peuvent être enterrées sous une zone circulante sans risque d’ovalisation ou d’écrasement.

Résistance mécanique - Elixair

Sécurité et stabilité en exploitation pour plus de 50 ans

Partie intégrante du bâti, le puits climatique doit pouvoir garantir une durée de vie au moins égale à celle de la construction à laquelle il est rattaché.
Le système en fonte ductile ELIXAIR s’appuie sur la longévité intrinsèque des fontes, mais est également capable de résister aux aléas dus à l’environnement : mouvements de sols ou retrait des lits de pose notamment.
Les canalisations en fonte ductile sont semi-rigides et ne subissent pas de déformations irréversibles. Leur module d’élasticité et leur coefficient de rigidité annulaire sont stables dans la durée. Elles ne subiront ni ovalisation ni flèche susceptibles de compromettre l’exploitation de l’ouvrage.

Grâce aux jonctions à garnitures élastomère, les canalisations en fonte composent un linéaire capable d’absorber les mouvements de terrain, sans déboîtement.
Les jonctions auto-centrantes garantissent quant à elles, la rectitude.
Elles ne seront pas déstabilisées ou endommagées, et resteront à même de remplir leur fonction, même en cas d’évolution défavorable de l’environnement de pose.

Test de sécurité - Elixair
Test de sécurité - Elixair

Un système sous Avis Technique

Le puits climatique PAM ELIXAIR bénéficie d'un avis technique du CSTB.

Pour le consulter, cliquez ici

Avis technique CSTB - Elixair