Aller au contenu principal

CONFORT ACOUSTIQUE

Le bruit est néfaste pour la santé et la qualité de vie. 87% des Français* se disent gênés par au moins un type de nuisances sonores venant de leur propre logement, dont les nuisances sonores dues aux conduites d’évacuation des eaux ! Choisir les systèmes PAM, c’est opter pour la référence acoustique.
* source IPSOS

• De par leur matériau et leur conception, les systèmes en fonte PAM atteignent aisément les exigences réglementaires, allant jusqu’à obtenir des performances exceptionnelles sur les bruits structuraux.

• Les bruits générés par les réseaux d’évacuation sont classés dans les bruits d’équipement. On distingue les bruits aériens (pièce où se situe la canalisation) et les bruits structuraux (pièce adjacente). (Voir schémas ci-contre).

Bruits aériens


Le CSTB a défini des classes ESA qui caractérisent la qualité acoustique des canalisations. La fonte PAM est la plus silencieuse : elle est classée ESA 5. En effet, les parois épaisses et denses de la fonte font écran à la transmission aérienne des bruits.

La fonte PAM est classée ESA 5 et contrairement aux autres matériaux, sa performance acoustique est garantie :

  • Sans Avis Technique
  • Sans ajout de pièces spécifiques
  • Sans montage spécifique (collage, soudage, etc…).

 

Bruits structuraux


Dans les cas courants, les systèmes PAM équipés des seuls colliers standards répondent à la réglementation. Pour améliorer encore le confort acoustique, ou pour des cas extrêmes (cloisons de faible densité, forts débits...), Saint-Gobain PAM propose des accessoires tel le collier anti-vibratile, voire l’amortisseur Pam’Acoustic.

Pour un débit de 2 litres/seconde, mur : 250+/- 50 kg/m2. Essais selon norme NF EN 14366 (laboratoire IBP)

 

PAM'ACOUSTIC

Pour les exigences de confort acoustique extrêmes (bâtiments de standing, salles de spectacle…). Pam’Acoustic est un amortisseur acoustique, qui, placé entre le bâti et le collier de supportage de la conduite en fonte, permet d’atteindre le niveau de bruit structural exceptionnel de 5 dB(A), soit le quasi-silence.