Aller au contenu principal

CONFORMITÉ

Tous les produits Saint-Gobain PAM sont conçus, fabriqués et testés dans le respect des normes françaises et européennes en vigueur. Les conformités aux normes sont attestées par tierce partie.

Conformité

  • Les systèmes d’évacuation PAM sont conformes à la norme EN 877.

La norme EN 877 établit les spécifications techniques (dimensions, propriétés mécaniques, aspect…) et précise les méthodes d’essai et de contrôle permettant de garantir l’aptitude à l’emploi des systèmes d’évacuation des eaux des bâtiments en fonte.

 

  • Les systèmes PAM sont détenteurs de la marque NF.

La marque NF signifie que la conformité des produits à la norme EN 877 a été vérifiée par tierce partie. En effet, la marque NF est attribuée par l’AFNOR (Association Française de Normalisation) après contrôles périodiques des unités de production par le CSTB.

Attention : la conformité à la norme EN 877 étant auto-déclarative, seule une marque de qualité comme la marque NF vous garantit que le produit est conforme à la EN 877.

 

 made in franceimage conformité

Usine de Bayard (Haute-Marne) : certifiée ISO 9001 et ISO 14001 par Bureau Veritas Certification

 

  • Les systèmes PAM disposent du marquage CE

Le marquage CE permet à un produit d’être commercialisé dans l’Union

Européenne, le marquage signifiant que ce produit respecte certaines exigences de sécurité. Concernant les évacuations du bâtiment, le marquage CE sur un produit signifie que sa réaction au feu a été testée selon des critères harmonisés en Europe pour obtenir un classement Euroclasse. Saint-Gobain PAM a obtenu pour la plupart de ses gammes l’excellent classement A1 (voir chapitre incendie).

Attention : pour obtenir le marquage CE, la certification par un laboratoire tiers n’est obligatoire que pour la réaction au feu. La conformité aux autres items de la EN 877 reste auto-déclarative ! Donc l’obtention du marquage CE ne garantit pas la conformité à la EN 877. Seule une marque de qualité comme la marque NF garantit l’aptitude à l’emploi.

Au 1er juillet 2013, le Règlement Produits de Construction (UE) N° 305/2011, rend obligatoire la mise à disposition des Déclarations des Performances (DoP) des produits de construction répondant à une norme harmonisée.

 

MARQUAGE DES PRODUITS

Les produits sont marqués NF comme l’exige le référentiel de la marque NF ; ils sont marqués EN 877 comme l’exige la norme EN 877.Le marquage CE, obligatoire, est présent sur les produits et Saint-Gobain PAM mentionne également son classement de réaction au feu A1.