Dernière mise à jour le jeu 29/09/2016 - 14:19

Les canalisations sont les artères d’un bâtiment. En cas d’incendie, le risque est que ces canalisations entretiennent et propagent le feu dans le bâtiment. Choisir les systèmes en fonte PAM, c’est garantir la sécurité des personnes et des biens.

Réaction au feu

La réaction au feu est l’aptitude à s’enflammer et à alimenter le feu.
Les Euroclasses vont remplacer le classement de réaction au feu français (M0, M1…) :

Le matériau fonte est incombustible (A1) et Saint-Gobain PAM a obtenu un excellent classement “Euroclasse” pour ses gammes : A1 pour les gammes SMU-S, SME et Pluviales Résidentielles et A2-s1,d0 pour les autres gammes.

A1 : la classe A1 est attribuée aux produits non combustibles

A2 : la classes A2 est attribuée aux produits  peu combustibles ;

s1 : signifie que la quantité de fumées et leur vitesse de dégagement sont faibles (c’est la meilleure notation possible - s0 n’existe pas)

Rappel : dans un incendie, les fumées sont toxiques et ralentissent les secours.

d0 : signifie qu’il n’y a pas de gouttes ni de débris enflammés (meilleure notation possible)

Rappel : les gouttes et débris enflammés propagent l’incendie.

Important : en cas d’incendie, contrairement aux matériaux de synthèse, la fonte PAM ne produit pas de gaz toxiques (tel que des gaz chlorés…). Ces gaz, outre leur danger pour les personnes, détruisent également les composants électroniques.

Saint-Gobain PAM a obtenu un classement pour des assemblages complets des produits de ses gammes.

Ainsi, quels que soient les produits PAM employés dans un réseau (tuyaux, raccords, joints, accessoires… en SMU® S, SME, SMU® Plus), le classement A2-s1,d0 est garanti pour l’ensemble du réseau.

Voir le film des essais incendie

Résistance au feu

La résistance au feu d’un produit est son aptitude à résister au feu pendant un temps donné et à ne pas transmettre l'incendie à une pièce voisine.

La fonte PAM est un matériau métallique incombustible dont le point de fusion est supérieur à 1000°C. Ainsi, lorsqu'un feu survient, le réseau reste en place pendant une longue période. De plus, le pare-flamme peut être facilement réalisé par un rebouchage traditionnel ou résistant au feu. Dans certains cas, du fait que la classification en résistance au feu implique une limitation de l'échauffement du côté opposé au feu, une isolation au droit de la traversée peut-être nécessaire, réalisée conformément à une mise en oeuvre certifiée.

 

 

 

Fichiers joints :