Dernière mise à jour le mer 04/09/2013 - 17:07

Une gamme de haute qualité aux performances mécaniques exceptionnelles, pour préserver l'esthétique et valoriser le bâti. Des produits zingués pour une longévité renforcée.

Qualité et robustesse

Une excellente tenue aux chocs et à l’écrasement. Les évacuations pluviales de PAM résistent aux aléas dûs au transport, aux manutentions et aux manipulations sur chantier. Une fois posées en façade, leurs propriétés mécaniques les prémunissent de toute sollicitation accidentelle ou acte de vandalisme.

Un revêtement zingué, pour une plus grande résistance au temps qui passe. Le zinc forme, en cas de choc, une protection passive "cicatrisante" et restaure la couche protectrice. Dans le cadre de tests de vieillissement accéléré, la tenue du revêtement zingué est 3 fois plus performante que le revêtement sans zinguage.

Les Résidentielles résistent aux températures extrêmes, chocs thermiques, UV.

Leurs qualités mécaniques ne sont en rien altérées dans le temps par les conditions climatiques.

Le coefficient de dilatation de la fonte PAM est identique à celui de l'acier ou du béton : les dilatations différentielles entre les structures et les réseaux fonte sont nulles d'où une stabilité mécanique de la fonte résistant en façade d'immeuble à des amplitudes thermiques très élevées.

 Tenue aux chocs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'essai pratiqué est celui décrit dans la norme NF A 48-730. Cet essai consiste à lâcher une masse de 2,75 kg sur le fût d'une descente pour des hauteurs croissantes, jusqu'à obtenir une fissure ou une rupture. 

La hauteur moyenne de chute atteinte pour les Pluviales Résidentielles est de 2 mètres, soit de l'ordre de 2 à 5 fois plus élevée que celles des autres produits en fonte du marché.

Une tenue au choc très élevée, traduite par une simple déformation là où les autres produits en fonte fissurent.

 

Résistance à l'écrasement

Une résistance à l'écrasement de 620 MPa suivant le test de la norme NF EN 877, soit 1,5 à 2,5 fois supérieure à celles des autres produits fonte connus sur le marché.

Un atout supplémentaire de protection : l'incombustibilité de la fonte (M0; A1).
La fonte PAM n'alimente pas l'incendie et ne se déforme pas. Elle assure ainsi une protection contre les incendies et le vandalisme.

 

 Conformité aux normes et réglementations

 

Des produits qui respectent les exigences de la norme NF EN 877.

Une offre déclinée suivant trois DN (diamètre nominal) 75, 100 et 125, pour respecter les règles de la norme NF EN 12056-3 ou du DTU 60.11 (ou P 40-202) et optimiser le dimensionnement en fonction des débits à évacuer.
Pour rappel, les descentes d'une évacuation d'eaux pluviales en gravitaire ne doivent pas subir de réduction de diamètre, de la toiture au pied de chute. Par ailleurs, le raccordement au réseau d'assainissement doit, quant à lui, se faire à un branchement normalisé de diamètre extérieur 110, 125 ou 160.

Des produits conçus et fabriqués dans le cadre d'une organisation certifiée ISO 9001:2000. Cette norme atteste la maîtrise des procédés de fabrication, de la conception jusqu’aux prestations associées.

Durabilité esthétique et valorisation du bâti

Eléments d'architecture, les Résidentielles PAM contribuent à l'esthétique des bâtiments.

Une versions ronde, également une version cannelée, originalité Saint-Gobain PAM. La version cannelée existe en profil droit ou avec un élégant pied de chute en forme de tête de poisson.

Pour préserver davantage l'esthétique des façades, deux gammes sans fixations apparentes. Ces produits à pattes sont une exclusivité SAINT-GOBAIN PAM.

Une teinte d'origine proche de la pierre. Les pluviales Résidentielles PAM sont livrées en couleur claire (RAL 7032); le client pourra les repeindre dans le colori de son choix  (peinture acrylique au poluréthane).

Le zinguage extérieur protège l'esthétique des Résidentielles. En effet, le zingage forme en cas de choc une protection passive "cicatrisante" et restaure la continuité de la couche protectrice. La tenue aux agressions climatiques s'avère trois fois plus performante qu'un revêtement sans zingage. 

 Une offre étendue

Deux versions rondes et une version cannelée compatibles entre elles.
Les descentes rondes sont proposées avec deux types d'accrochages, à colliers ou à pattes non apparentes ; les descentes cannelées sont exclusivement du type à pattes.

  • Trois DN : 75, 100 et 125.
  • Deux longueurs : 1 m et 2 m.
  • Deux profils : descentes droites ou pieds de chute coudés.

 

De nombreux accessoires complémentaires pour chaque version.
Des coudes, esses, boîtes à eau, permettent de réaliser, en fonte, la plupart des configurations, de bas en haut de la façade.

En savoir plus :
Pluviale ronde sans patte
Pluviale ronde à patte
Pluviale cannelée
Demandez la documentation sur la gamme résidentielle en remplissant un formulaire de contact ou consultez la dans la rubrique documentation