Dernière mise à jour le mar 20/12/2016 - 18:21

France : les produits Bâtiment de Saint-Gobain PAM, choisis par l’hôpital de Hautepierre des hôpitaux universitaires de Strasbourg

     

     

 

 

      L’extension de 68 000 m² de l’hôpital de Hautepierre -  destinée à la création de l’Institut Régional du Cancer (IRC) et à la construction d’un plateau médico-technique - mobilise les produits Saint-Gobain PAM Bâtiment. Des tuyaux et raccords SMU-S et SMU Plus avec un DN 50 à 300 mm constitueront les futurs réseaux d’eaux usées, d’eaux pluviales ainsi que les réseaux des effluents de médecine nucléaire et des laboratoires. L'entreprise Patricola qui réalise les réseaux de ce chantier, est une entreprise référente dans ce domaine avec à son actif des chantiers comme le Centre Hospitalier à Montbéliard ou le centre Médico chirurgical des Massues à Lyon. La réalisation totale des réseaux s’étend sur 20 kilomètres, pour un volume d’environ 250 tonnes.

 

Particularité du chantier : l’intervention et la mise en place en site occupé. Les services médicaux doivent continuer à travailler sans être impactés. Un objectif de réduction maximale des nuisances pour préserver le confort des patients et la tranquillité du voisinage. A ce titre, la maitrise d’œuvre a fait l’objet d’une attention toute particulière en prévoyant une accessibilité de plain-pied, un espace d’accueil de l’IRC conçu en pente légère, et l’aménagement d’une vue agréable.

 

A terme, cette extension majeure dans le paysage hospitalier français permettra d’accueillir 440 lits et places et 32 salles d’opérations. Les travaux se prolongeront jusqu’en 2017, l’ouverture est prévue en 2018.

 

 

 

 

 

 

 

 

Contacts :

 

Marie Thibault, Responsable Marketing France de Saint-Gobain PAM Bâtiment

Philippe Collot, Chargé d’affaires, Agence de Strasbourg de Saint-Gobain PAM Bâtiment